Dr. Jean-François Briefer

Dr. Jean-François Briefer

PSYCHOLOGUE SPÉCIALISte EN PSYCHOTHÉRAPIE FSP

+41 79 389 06 22

Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai eu l’opportunité de me former dans diverses approches thérapeutiques. J’ai débuté mon premier stage en 1986 dans un centre de traitement pour toxicomanes, ce qui m’a permis de réaliser un mémoire basé sur l’analyse psychodynamique des personnalités des utilisateurs de drogues, en utilisant des techniques projectives telles que le Rorschach et le TAT. L’identification des principales structures de personnalité constitue un bon repère pour comprendre les conflits et les besoins fondamentaux des patients.


Un stage que j’ai effectué à Paris m’a profondément marqué en termes de psychanalyse et m’a ouvert aux sources inconscientes des troubles psychiques.


Depuis 1997, mon parcours au sein du Service d’Addictologie m’a incité à approfondir cet intérêt en explorant les forces obscures que Freud désignait dans la deuxième partie de son œuvre comme la pulsion de mort, en opposition à la pulsion de vie. Ces concepts permettent de comprendre pourquoi les individus ont tendance à répéter des schémas nuisibles, malgré eux.

Dans ce service, j’ai eu l’occasion de travailler et de me former en thérapie systémique, me permettant ainsi de travailler avec les familles et les couples. J’ai également suivi des formations en thérapie cognitive-comportementale (TCC) et en thérapie motivationnelle, que j’intègre désormais dans une approche globale de l’optimisation de la santé mentale et physique. Ainsi, en première intention, je propose aux patients des modifications de leur comportement et de leurs habitudes de vie. En fonction du degré de résistance, j’utilise ensuite des outils psychodynamiques ou motivationnels comme leviers de changement.


Il y a plus de 10 ans, j'ai approfondi la troisième vague des TCC en me formant à la pleine conscience (mindfulness). Je pratique en privé depuis 2004 et en 2014 j’ai ouvert mon propre cabinet en association avec Irina Perret. Ensemble, nous avons poursuivi notre formation en pleine conscience et avons dirigé de nombreux groupes de type Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (MBSR).


Depuis fin 2021, je participe au nouveau programme de psychothérapie assistée par les psychédéliques (PAP) dans le cadre du Service d’Addictologie. Une approche prometteuse permettant de retrouver une flexibilité mentale qui aide à surmonter les troubles anxieux ou dépressifs résistants, de même que la dissociation structurelle de la personnalité liée aux traumatismes.

Dr. Jean-François Briefer
Share by: